Les smartphones ont envahi notre quotidien et nos joujoux valent désormais plusieurs centaines d’euros… mais comment éviter que l’on vous vole votre portable ? En effet, sachez que chaque seconde, un téléphone est volé dans le monde ! Google et Microsoft vont désormais suivre Apple et Samsung en intégrant une fonction similaire à « Kill Switch », une caractéristique permettant de décourager les voleurs…

Kill Switch

Le « Kill Switch », inventé à la base par Samsung, permet en réalité de rendre le téléphone inutilisable en le localisant, en le bloquant et en effaçant les données à distance après un vol. Cela permet donc automatiquement de dissuader les voleurs et surtout de moderniser le système de l’IMEI qui semble avoir fait son temps (pour rappel, si vous vous faites voler votre téléphone, vous devez fournir à votre opérateur le plus rapidement possible votre IMEI pour désactiver le mobile)…

Pour les utilisateurs de téléphones Apple (depuis iOS 7) et Samsung (depuis le Galaxy S5), cette fonction est déjà présente et désormais, elle sera donc étendue aux téléphones sous Android et Windows Phone. Même si les dispositifs sont différents, le principe reste le même.

Kill Switch

L’accord a donc été trouvé le 19 juin entre Microsoft et Google dans le cadre de la « Secure Our Smartphones Initiative », un mouvement créé en 2013 pour que justement, les fabricants high-tech (entre autres Google, Apple, Motorola, HTC, Nokia, Samsung ou encore Microsoft) prennent des dispositions contre les vols et notamment ceux avec violence.

Il semble logique que les constructeurs se penchent enfin sur la question car c’est un problème récurent. Pour information, jusqu’à présent, certains opérateurs américains refusaient d’intégrer un système de ce type sur les smartphones ! (un accord avec les assureurs ? certainement…). Certains constructeurs auraient signé un accord (sous l’égide de la CTIA) permettant que tous les smartphones soient vendus avec ce système en 2015. Une chose est certaine, tout cela évolue pour notre plus grand plaisir…