L’animation 3D a été un véritable bouleversement dans le monde de l’audiovisuel. Offrant des perspectives jusqu’alors à peine fantasmées, elle a participé à enchanter notre quotidien. Qu’il s’agisse des jeux vidéos, des films d’animation et du cinéma, elle a été reçue comme une grande révolution et continue de passionner. Et cela ne fait que commencer puisque l’on annonce déjà l’arrivée sur le marché des casques de réalité augmentée ! Allez, on vous emmène dans le futur !

La réalité augmentée, c’est quoi ?

Des nouvelles expressions, on a déjà dû en retenir beaucoup. Réalité virtuelle, on avait déjà mis du temps, mais alors là, avec la réalité augmentée, on est encore plus perdu ! Alors quelle est la différence et qu’est-ce que cela change et apporte ? Première chose, revenons aux rudimentaires : la réalité virtuelle consiste en la création d’un autre univers semblable à notre réalité dans laquelle on vous propose de plonger. Avec votre casque, vous voyez vos mains par exemple dans un univers de jeu vidéo. Et c’est déjà très sympa ! Mais c’est un peu différent de la réalité virtuelle qui, dans l’animation 3D, promet déjà d’être une grande révolution.

Comme vous pouvez le voir sur le site de Blueokapi, les nouvelles technologies usant de la réalité augmentée se multiplient. Le concept ? Mêler virtuel et réel ! En effet, avec un casque de réalité augmenté, c’est votre réalité, le monde dans lequel on évolue qui devient un véritable terrain de jeu. C’est ce que l’on a pu voir avec Pokemon Go mais en mieux encore puisque vous y êtes directement plongé. L’avantage ? Le réalisme des sensations ! Vous touchez vraiment le mur qui fait partie du jeu, c’est un grand pari lancé dans les années 1990 qui voit ici le jour.

Une tendance qui fait déjà fureur

Les récents salons rassemblant les dernières évolutions technologiques ont été l’occasion pour beaucoup de découvrir les premiers modèles utilisant la réalité augmentée. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a eu un grand succès. En effet, très vite, les différents visiteurs n’ont eu d’yeux que pour ces fameux casques qui nous plongent dans notre réalité d’une autre façon. Cette technologie a attiré tous les regards : la possibilité de se plonger dans son quotidien comme dans un jeu a de quoi séduire, il faut bien l’avouer !

Et tous les gamers et cinéphiles attendent de voir ce que cela pourra donner. L’opportunité de jouer à un jeu vidéo dont les décors seraient directement notre réalité a de quoi réjouir. Qu’il s’agisse des sensations ou simplement de la possibilité de redécouvrir son quotidien, c’est une technologie porteuse de surprises et de fabuleuses découvertes qui s’apprête à conquérir le monde de l’animation 3D.

Cela ne veut pas pour autant dire que la 3D sera menacée, au contraire cela pourra même permettre de la développer et, pourquoi pas, de combiner ces deux technologies : ainsi intégrer des éléments de 3D dans un décor réaliste ! On pourra enfin voir des zombies dans sa rue. Chouette !

Qu’en sait-on déjà ?

Il existe déjà des exemples de jeux usant de la réalité augmentée. Certains ont même été testé, on vous laisse découvrir les avis de professionnels là-dessus. C’est tout un nouveau terrain de jeu qui s’offre aux gamers et c’est bien ce qui nous enchante !

On peut aussi se demander comment le cinéma pourra-t-il intégrer cette nouvelle technologie. Ayant déjà fait sienne la 3D et la réalité virtuelle, la réalité augmentée devrait encore lui ouvrir d’autres portes !

 

Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Enregistrer