Trois jours. C’est le temps qu’il aura fallu à votre banque pour encaisser le chèque de Mamie Renée. Vous voilà  riche mais surtout, vous voilà confronté à la grande problématique que rencontrent tous les milliardaires  : comment dépenser votre argent ? Trop adulte pour acheter des futilités mais trop aventurier pour épargner ? Whim a sélectionné pour vous 5 projets co-financés sur les plus grands sites de crowdfunding : n’achetez plus, investissez !

Mr Postman : la boîte aux lettres connectée.

Amazon nous avait mis l’eau à la bouche avec son projet de livraison par drone. Moins rupturiste mais tout autant intéressant, Simple Element LLC nous propose un système de boîte aux lettres intelligente reliée à notre smartphone par le biais d’une application.

L’idée est donc de vous avertir du dépôt de courrier ou de colis, de se débarasser de votre clé pour la troquer contre un code virtuel, mais aussi de vous alerter si quelqu’un tente de fracturer votre boîte.

L’avantage, c’est aussi la forme de cette nouvelle génération de boîte aux lettres : plus large et plus profonde, elle pourra accueuillir la majorité des colis de format standard. Fini d’attendre à La Poste !

Pour investir, c’est ici : Mr Postman.

SmartCharge : l’ampoule autonome.

Shailendra Suman doit avoir peur du noir. En tout cas, son invention est en passe de révolutionner le marché (conséquent) de l’éclairage domestique et public. SmartCharge est une ampoule d’apparence plutôt classique, fonctionnant à LED et donc économe en énergie.

Sa principale innovation réside dans le fait d’intégrer un système de batterie, chargée en continu, et permettant donc en cas de coupure de courant de rester alimentée par cette deuxième source d’énergie.

Fini donc de vous prendre les pieds dans la table basse ou de dîner à la bougie les soirs de tempête !

Pour investir, c’est ici : SmartCharge.

Mega Man : le jeu de plateau

Aaah, la nostalgie des années 90, quand les jeux vidéos ressemblaient plus à PacMan qu’à la (presque) vraie vie… Petit retour en arrière avec ce projet Mega Man revisitant le titre Capcom de 1987, vendu à plus de 28 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Tous les personnages sont représentés, de Mega Man évidement au Dr. Wily en passant par Proto Man et Fire Man…  Preuve de l’engouement mondial pour ce titre, 2 000 dons pour 250.000$ débloqués en seulement quelques jours !

Pour investir, c’est ici : Mega Man.

Airtame : la HDMI sans-fil

Les géants du high-tech l’ont bien compris : pour pousser à la consommation et conserver leurs clients, il vaut mieux brider la compatibilité des appareils et limiter les échanges inter-marques. Airtame signe la fin de ce raisonnement et permet de retransmettre, sans fil et en HDMI, du contenu entre ordinateur et TV.

En résumé, vous pouvez lire toute sorte de données depuis votre ordinateur et vous servir de votre télévision comme d’un second écran, et tout cela sans fil en utilisant le Wi-Fi.

Si le principe n’est pas révolutionnaire en soi, c’est l’apparente facilité d’utilisation et l’excellente qualité promise qui nous interpelle. Les usages, tant personnels que professionels, semblent multiples et ce projet profite d’ores et déjà d’un bel engouement auprès des investisseurs.

Pour investir, c’est ici : Airtame.

Mars One : ils fêtent Noël sur Mars ?

Cela peut vous paraître un peu fou mais le projet a déjà recueilli 1/4 de ses besoins de financement… A la base de Mars One, on trouve une équipe  de spécialistes américano-néerlandaise : de l’ingénieur de la NASA au Prix Nobel de physique en passant par le professeur d’université.

L’idée finale est simple, monter la première expédition privée sur Mars en 2018 ! Le projet semble être très sérieux et reçoit l’appui de grandes institutions mondiales. Sachez toutefois qu’il vous faudra débourser plus de 25 000$ pour être embarqué dans le « VIP Tour ». Nous espérons donc que Mamie Renée a été généreuse 🙂 !

Pour investir, c’est ici : Mars One.