Vous avez forcément entendu parler ces derniers mois de la réalité virtuelle, ou de « VR » selon l’acronyme anglophone. Véritable révolution, elle se présente la plupart du temps au grand public sous forme de casques plus ou moins chers, plongeant l’utilisateur dans un univers virtuel où ses sens sont mis en valeurs. La réalité virtuelle est partout et là où vous ne l’imaginez même pas. Vos enfants ou vous-mêmes sont tombés dans la frénésie de Pokémon Go ? Alors vous avez forcément expérimenté la réalité augmentée, dernière étape du processus de réalité virtuelle.

realite virtuelle

De nombreux domaines cherchent à intégrer la réalité virtuelle dans leurs différentes actions. Si l’univers du jeu vidéo est pionnier et précurseur de l’apparition de la « VR » auprès du grand public, il ne faut pas croire que seuls les éditeurs de jeux vidéo s’y intéressent. Tour d’horizon sur les secteurs qui souhaitent faire pérenniser l’utilisation de la réalité virtuelle.

La culture populaire, ou non

Imaginez-vous partir comme dans un rêve, comme dans un film de science-fiction au sein d’une faille spatio-temporelle. Partez vivre à une autre époque, vivez une expérience immersive dans un évènement marquant de notre histoire. La VR permet une reconstitution d’évènements sous forme dynamique, grâce à des reconstitutions digitales ou des animations 3D. Les musées et différents lieux culturels et touristiques cherchent déjà à offrir ce genre de contenus. Nous pourrions également citer l’excellent film de Steven Spielberg basé sur la réalité virtuelle : Ready Player One.

Un régal pour attirer la curiosité des enfants, ainsi que celle des plus anciens.

L’automobile, domaine incontesté de la VR

Tout le monde n’a pas la possibilité de conduire des modèles d’exception, des modèles de voiture réservés à une clientèle ultime et infime. Toutefois, l’évolution évidente de la réalité virtuelle offrira l’occasion de conduire virtuellement le modèle de vos rêves, les yeux et la tête bandés sous un casque de réalité virtuelle.

Exit le côté rêveur, la progression de cette technologie offre d’ores et déjà des garanties notables sur la sécurité des voitures. À l’image de Volvo qui allie une part importante du développement de ses véhicules à la réalité virtuelle, les capteurs des nouveaux véhicules ne cessent d’être de plus en plus efficients et poussent légitimement à croire à un objectif de 0% d’accidents sur les routes dans une dizaine d’années. L’historique firme scandinave n’est pas la seule à faire confiance à la technologie de réalité virtuelle. Désormais, il est presque indispensable pour chaque grand constructeur automobile d’obtenir un partenariat avec une société technologique, comme a pu le faire BMW avec HTC.

impact realite virtuelle

Le sport, où la technologie est reine

S’il est un domaine où les ressources de la réalité virtuelle semblent abyssales, c’est bien le monde du sport. Que ce soit dans l’e-sport, véritable pionnier de cette technologie ou bien dans le sport plus traditionnel, la réalité virtuelle a de beaux jours devant elle. L’e-Sport utilise de plus en plus fréquemment ces techniques, permettant aux joueurs de connaître de nouvelles interfaces, de changer leurs habitudes, notamment lorsqu’ils interagissent entre eux. La VR permet également aux spectateurs de suivre d’une manière inédite certaines parties, les laissant maîtres absolus du contenu dont ils souhaitent profiter.

Dans le même principe, votre manière de regarder ou de vivre un match de sport pourrait changer. Imaginez-vous suivre un match de football à 360 degrés, revoir une action à la simple demande d’un clin d’œil ou d’un balayage fictif. Accédez virtuellement à des endroits, en live où vous n’auriez jamais imaginé mettre les pieds, ni même le regard. Grâce au des réseaux de téléphonie, ces pensées feront bientôt parties de votre quotidien, d’une nouvelle forme de vie.

L’immobilier, le futur de la réalité virtuelle

Enfin, que de plus basique ? Vous souhaitez déménager ? Vos enfants partent pour leurs études ? Esquivez les premières longues et barbantes visites accompagnées d’agents immobiliers. Découvrez de potentiels futurs lieux de vie grâce à la réalité virtuelle, à des centaines de kilomètres du lieu en question.

Si aujourd’hui, cette technique existe déjà, notamment pour les logements haut de gammes, elle est amenée à s’étendre à une plus grande audience.

Pin It on Pinterest

Share This