Samsung est dans une situation délicate avec une série de contre-performances inquiétante. Le Sud-Coréen souffre d’une part d’Apple et de ses excellents smartphones (l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus) mais subit également la concurrence accrue des téléphones chinois (Lenovo, Xiaomi…) plutôt performants pour des tarifs toujours plus bas. C’est dans ce contexte compliqué que Samsung vient de présenter en marge du Mobile World Congress de Barcelone, ses deux nouveaux fleurons : le Samsung Galaxy S6 ainsi que le Samsung Galaxy S6 Edge, deux téléphones conçus pour tuer Apple mais le chemin sera long…

Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge : no more internet rumors !

Le show de 45 minutes (seulement) a permis à Samsung de confirmer les rumeurs persistantes tout en taclant Apple à de nombreuses reprises. Le Sud-Coréen a donc présenté non pas un mais deux smartphones… Au programme un Galaxy S6 Edge avec écran incurvé sur les côtés et un Galaxy S6 plus « classique ».

Samsung galaxy S6

Un design repensé. Les deux modèles sont proposés avec toute une variété de couleurs : noir, or, argent, blanc… et on note le côté très haut de gamme retenu pour concurrencer principalement Apple et ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Terminé le plastique. Les deux téléphones se caractérisent par une finition verre sur le dos et une ossature en aluminium brossé. Samsung annonce d’ailleurs qu’il est 15% plus solide que ceux retenus par la concurrence pour ses terminaux et cela, malgré une épaisseur de 6,8 mm (7 mm pour le Edge) et un poids de 138 grammes (132 grammes pour le Edge).

Seule différence notable entre les deux appareils : le Galaxy S6 dispose d’un écran « classique » lorsque le Galaxy S6 Edge propose lui un écran incurvé des deux côtés (Le premier smartphone double curve du monde) permettant notamment un affichage personnalisé (comme par exemple la possibilité d’afficher jusqu’à 5 contacts favoris sur une des tranches).

samsung galaxy s6 edge

Des téléphones très performants. Le Samsung Galaxy S6 et le Samsung Galaxy S6 Edge disposent tous deux d’un écran de 5,1 pouces Gorilla Glass 4 avec une résolution Quad HD 2560 X 1440 et de 577 pixels par pouce, d’un processeur maison (avec simplification logicielle), de la 4G la plus rapide du moment et peut se recharger sans fil par induction (Autonomie de 12 heures en 4G ou Wifi / 10 minutes pour obtenir 4 heures d’autonomie). Pour la première fois, la batterie n’est d’ailleurs plus amovible et le constructeur abandonne également le slot carte mémoire (Nous imaginons déjà la déception de certains) . Le stockage est donc fixe proposant 32, 64 ou 128 Go. Concernant la photographie, Samsung annonce un appareil photo de 16 millions de pixels avec focale à F/1.9 et stabilisation optique ainsi qu’un appareil frontal de 5 millions de pixels.

samsung s6

« Nous avons le meilleur design, le processeur le plus rapide, la caméra la plus performante, en résumé le smartphone le plus impressionnant du marché » – JK Shin, patron de la division mobile de Samsung Electronics

A la conquête du paiement mobile. A la manière d’Apple Pay, ces deux smartphones disposent d’un système de paiement mobile : le Samsung Pay (disponible dès cet été aux Etats-Unis et en Corée mais pour le moment, aucune banque française n’est partenaire). Il est d’ailleurs possible de payer en approchant seulement le smartphone du terminal (Compatibilité avec 90% des terminaux aux Etats-Unis).

Samsung galaxy S6

Même si ces téléphones sont plus performants et plus séduisants que les prédécesseurs, nous émettons un doute sur leur capacité à inverser la tendance vis à vis des terminaux d’Apple dans le sens où ce choix stratégique intéressant arrive tout de même tardivement. Disponibles le 10 avril, le Galaxy S6 sera proposé à partir de 709 euros et le Galaxy Edge à partir de 859 euros.