Fin d’année 2013, nous vous parlions du rachat de Nokia par Microsoft (détails sur la crise des deux géants). Aujourd’hui, nous revenons sur la firme d’origine finlandaise qui vient de faire différentes annonces concernant ces smartphones. Leur Nokia X d’entrée de gamme débarque en France à 99 euros et le Nokia 930 qui lui sortira en juin 2014 séduit par son design épuré et ses caractéristiques haut de gamme.

nokia lumia 930

Nokia 930 : leur nouveau porte-étendard

Le Nokia 930 dispose de la toute nouvelle version de Windows Phone 8.1 (baptisée Cyan) intégrant notamment un centre de notifications personnalisable, un clavier virtuel amélioré ainsi qu’un assistant vocal à la manière de Siri d’Apple.

Avant tout, son écran Full HD de 5 pouces très lumineux et contrasté est utilisable avec des gants. Le nouveau modèle phare de Nokia séduit également par sa qualité de fabrication et son design basé sur une armature en métal (et un dos du terminal en polycarbonate mat).

Les caractéristiques techniques nous rappellent le côté haut de gamme de la machine : recharge sans fil, mémoire vive 2 Go, processeur quadri-coeur Snapdragron S800 ou encore capteur photo Pureview de 20 Mpx. Et oui, l’aspect photo est essentiel pour Nokia qui promet une qualité inégalée. Par contre, disponible en 32 Go, la mémoire ne pourra être étendue faute d’emplacement MicroSD.

Le Nokia 930 sera disponible en blanc, vert, orange ou noir au moins de juin pour un prix de 549 euros nu. Ce smartphone haut de gamme semble plutôt attractif et performant. Néanmoins, en fonction des utilisateurs, son poids de 169 grammes (un peu plus lourd que le tout récent et sublime HTC One M8) pourra apporter une sensation « solide » ou, au contraire, pourra déranger certains habitués ayant l’habitude des smartphones très légers.

Nokia Lumia 930

Plus tard sortiront le Lumia 630 et le Lumia 635, des smartphones embarquant un écran de 4,5 pouces WVGA (800 X 480 pixels), un appareil photo de 5 Mpx, un processeur quadri-coeur Qualcomm Snapdragon 400, 512 Mo de mémoire vive ainsi que 8 Go de stockage (avec lecteur de carte microSD jusqu’à 128 Go). Mais alors pourquoi deux modèles ? La seule différence réelle est que le Lumia 635 dispose de la 4G et d’une mono SIM contrairement à son frère le 630 qui naviguera seulement en 3G avec par contre, un emplacement double SIM.

Page Nokia destinée a la gamme Lumia Nokia Lumia 630 / 635

 

L’entrée de gamme vu par Nokia

En tant que passionnés de nouvelles technologies, soyons sincères : les téléphones d’entrée de gamme nous intéressent un peu moins que les produits stars de nos marques préférées. Cependant, pour les petits budgets, le Nokia X saura faire le job pour une utilisation classique.

En terme de caractéristiques techniques, ce « petit lumia » embarque un écran 4 pouces WVGA de 800 X 480 px (arff c’est faible… les pixels se voient clairement), 4 Go de mémoire interne (avec lecteur de carte microSD, ouf !), un processeur double coeur Snapdragon 200 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une batterie 1500 mAh ainsi qu’un capteur de 3 Mpx pour un poids de 129 grammes. Il fonctionne sur la plate-forme logicielle Nokia X Software Platform (un Android revu et largement corrigé) et il est important de signaler qu’il dispose d’un emplacement double SIM et seulement de la 3G+. Le Nokia X se décline en différentes coques multicolores interchangeables ( 6 couleurs : blanc, bleu, gris, rouge, vert ou encore jaune).

Si vous avez un petit budget, il saura vous séduire grâce à son prix agressif de 99 euros dès aujourd’hui (offre de réduction de 20 euros jusqu’au 30 juin comprise) et sa compatibilité avec les applications Android mais si ces spécificités techniques sont trop faibles pour vous, patientez un peu, le Nokia XL par exemple sortira un peu plus tard dans l’année (fin juin) avec des caractéristiques bien plus intéressantes pour un smartphone entrée de gamme.

Le Nokia XL intégrera en effet un écran 5 pouces toujours WVGA de 800 X 480, d’un processeur double coeur Qualcomm Snapdragon S4 d’1 Ghz, d’une batterie 2000 mAh, d’un appareil photo 5 mégapixels, de 4 Go de mémoire avec emplacement microSD ainsi qu’un emplacement double sim.

Page de Nokia destinée à la gamme Nokia X