Chipolo est un porte-clés connecté et localisable avec votre smartphone grâce au Bluetooth (On appelle aussi cela un « localisateur » ou un « tracker »). Nous avons tenté l’expérience, voici notre test.

porte cles connecté

Chipolo : qu’est ce que c’est ?

Il existe de nombreux accessoires de ce type. Le Chipolo, tout comme le Gablys ou encore le Ti’Be, est un porte-clés que vous pouvez attacher à vos clés (jusque là rien d’original) ou pourquoi pas à un sac, un portefeuille, une valise, un animal… ou même dans un coffre de scooter ou sur le tableau de bord d’une voiture.

porte clé localisable bluetooth chipolo

Celui-ci permet d’éviter la perte ou le vol d’un objet grâce à une application dédiée disponible sur iOS, Android ou même Windows Phone ! Il a fait l’objet d’une campagne Kickstarter et il nous vient directement de Slovénie.

Chipolo : comment ça marche ?

Après avoir déballé le Chipolo (et avoir fait quelques parties du jeu Morpion, directement imprimé sur l’emballage), on se retrouve avec l’objet en question mais également un anneau (très précieux sans mauvais jeu de mots) ainsi qu’une seconde pile (appréciable, l’autonomie étant annoncée à 6 mois).

Le Chipolo impressionne par sa finesse (4,6 mm d’épaisseur) et son poids plume : deux véritables atouts quand on sait que cet objet a pour mission de se faire oublier et ne pas alourdir un trousseau de clés souvent déjà bien encombrant (un peu plus gros qu’une pièce de 2 euros).

porte cle connecte

Avant de pouvoir l’utiliser, il vous faudra télécharger l’application pour smartphones, vous inscrire et enfin, connecter le Chipolo. Pour cette dernière étape, tout cela se fait très simplement et presque automatiquement en activant le Bluetooth sur votre téléphone.

Rentrons dans le vif du sujet : vous allez passer la soirée chez un ami et au moment de partir… oups, où sont mes clés ?! Cela vous est obligatoirement arrivé et c’est excessivement énervant mais ici, aucun problème ! Vous avez eu l’excellente idée d’acheter et d’attacher au préalable un Chipolo à vos clés !

L’accessoire propose une zone de couverture d’environ 60 mètres. il peut donc être repéré facilement par votre smartphone via l’appli et grâce au Bluetooth 4.0. Il vous suffit tout simplement d’appuyer sur un bouton lançant immédiatement une sonnerie sur le Chipolo. Vous pouvez sinon utiliser un système de « chaud/froid ».retrouver clefs

D’autres modes très utiles sont également disponibles. La laisse électronique vous permet d’être averti dès lors que l’objet s’éloigne un peu trop de votre smartphone. Aussi, il vous est possible de repérer le Chipolo directement sur une carte. Si vous êtes adeptes des Selfies, vous pouvez déclencher une photo à distance en secouant le Chipolo (et oui, cet objet connecté ne dispose pas de bouton ou de lumière comme la plupart de ses concurrents).

Si toutefois le Chipolo est véritablement perdu, l’application est en mesure de vous indiquer la dernière position du porte-clés connecté et il est vous est possible de le signaler à la communauté pour que si un autre utilisateur passe à proximité, les coordonnées GPS du porte-clés vous soient envoyées par message (Chipolo Network). Enfin, vous pouvez utiliser l’objet à l’envers permettant cette fois-ci de faire sonner ou vibrer votre téléphone en secouant le Chipolo.

chipolo

Vous souhaitez acquérir un Chipolo ? Sachez qu’il est disponible en plusieurs coloris et qu’il faudra débourser 29,90 euros, un prix qui reste accessible pour un objet connecté qui vous rendra bien des services… Attention, tout comme avec la plupart des produits concurrents, nous avons subi quelques dysfonctionnements (problème de connexion / déconnexion inappropriés principalement). Enfin, sachez que vous pouvez acheter et inscrire plusieurs Chipolo en fonction de vos besoins (jusqu’à 9) et que nous vous conseillons de regarder si votre téléphone est compatible avec l’application avant l’achat.

 

close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !