Aujourd’hui, nous testons le cadenas Master Lock destiné à l’extérieur (modèle 4401DLH). Un cadenas connecté Bluetooth très séduisant car il se pilote directement avec votre smartphone. Voici le test.

cadenas bluetooth connecté

Avant tout, sachez que ce nouveau cadenas Master Lock n’a pas besoin de clé. En effet, il se déverrouille directement grâce au smartphone à la façon des serrures connectées (via connexion Bluetooth) ou éventuellement, par une combinaison à entrer sur le cadenas. Une excellente chose car plus de problèmes de clés égarées, volées ou encore cachées au fond de son sac.

cadenas connecté

Au déballage, on se retrouve avec un cadenas très massif au gabarit important (utile pour pouvoir sécuriser une poussette dans un immeuble, un vestiaire, un abris de jardin, un local à vélos ou encore un portail par exemple). Il faut dire que pour remplir sa mission, cet objet connecté se doit d’être sécurisé un maximum. Au programme ? Une anse en alliage de bore permettant de protéger l’objet face à une pince coupante ou une scie par exemple mais également un double verrouillage à bille pour garantir une meilleure résistance à l’effet de levier. Enfin, sachez que ce modèle est recouvert d’élastomère thermoplastique lui offrant une résistance accrue aux intempéries.

cadenas master lock

Lorsqu’on télécharge l’application « Master Lock Vault eLocks » (disponible sur iOS ou Android), il est logiquement demandé d’accepter ou refuser les notifications et d’activer le Bluetooth. Ensuite, il vous est nécessaire de créer un compte si toutefois vous n’en possédez pas. Une étape un peu longue certes mais nécessaire… (En effet, impossible de se connecter rapidement par Facebook ou autre mais en réfléchissant, cela permet d’améliorer la sécurité). Pour terminer, vous devrez enregistrer le cadenas sur l’application en fournissant le code d’activation présent sur la notice.

cadenas smartphone

Voilà, votre cadenas est prêt à l’emploi ! Pour le déverrouiller, il suffit de se connecter à l’application et d’appuyer sur le bouton du cadenas, le déverrouillage est immédiat (portée d’environ une dizaine de mètres).

L’avantage d’un cadenas comme celui-ci est avant tout le fait qu’une clé n’est plus nécessaire. Pas de risque de perte donc mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, il vous sera possible de partager l’accès à votre cadenas avec vos amis, votre famille, votre nounou, des artisans, une femme de ménage ou encore vos collègues en leur attribuant un accès invité temporaire ou permanent… malin !

cadenas master lock bluetooth

Pour finir, il est important de signaler que le cadenas possède une pile avec une autonomie annoncée d’environ 5 ans. Si toutefois celle-ci est fatiguée, une notification est envoyée directement sur l’application et un signal lumineux apparaît sur le cadenas. Vous n’avez pas eu le temps de changer la pile ? Un compartiment de secours vous permettra d’y insérer une nouvelle pile pour déverrouiller votre cadenas et changer la pile principale. Enfin, cet objet connecté est en mesure de vous alerter si quelqu’un tente d’ouvrir le cadenas (alerte anti-sabotage) mais également de vous établir l’historique des accès.

Enfin, si vous devez déverrouiller votre cadenas électronique mais que vous n’avez pas votre smartphone sur vous ou plus de batterie (quoi ? vous n’avez pas encore lu nos 10 astuces pour optimiser votre batterie ??), aucun problème ! Il est également possible de déverrouiller le cadenas à l’aide d’une combinaison spécifique.

Ce cadenas Bluetooth Master Lock est une excellente surprise. Après de nombreux essais sur la durée, le cadenas est fiable et véritablement sécurisé. Si toutefois vous souhaitez l’acquérir, il vous en coûtera en ce moment 85,22 euros au lieu de 99 euros sur Amazon. (Si vous préférez le modèle intérieur, il vous faudra débourser 69 euros).