Les objets connectés ont décidément la côte : lunettes, vêtements, porte-clés… Aujourd’hui, nous vous parlons d’une tasse, mais pas n’importe laquelle : une tasse intelligente !

vessyl

Créée par un ancien étudiant en informatique biomédicale en partenariat avec le designer suisse Yves Behar, Vessyl est une tasse connectée qui a nécessité sept ans de développement.

Cet accessoire est capable d’identifier le liquide qu’elle contient. L’intérêt ? Vous informer notamment sur le contenu nutritionnel de ce que vous buvez mais ce n’est pas tout.

Par l’intermédiaire d’une application compagnon pour mobile sur iOS ou Android ou directement via un écran en façade, Vessyl vous indiquera donc le type de liquide, sa quantité, son pouvoir d’hydratation mais également le nombre de calories, le sucre, la graisse, les protéines, la caféine ou encore l’alcool contenu, tout cela grâce à des capteurs internes. Pour le côté anecdotique, la tasse est même capable de différencier le Pepsi du Coca Cola.

Là où Vessyl va plus loin c’est que cette tasse connectée est dans la possibilité d’analyser vos habitudes de consommation et de créer des objectifs pour vous permettre par exemple de moins boire de sucre, d’optimiser vos séances d’entraînement, d’améliorer votre hydratation, de mieux dormir… Cette tasse pourra également partager ses données avec d’autres objets connectés.

Cet objet connecté vous intéresse ? Sachez qu’il est en cours de développement et qu’il vous faudra débourser 199 dollars. De notre côté, nous trouvons l’idée plutôt intéressante même si nous attendons avec impatience sa commercialisation pour analyser le réel intérêt et la pertinence d’un tel accessoire.

Enfin, sachez qu’une autre tasse connectée est en cours de développement. La Smart Cup de l’Australien Franck Green contient quand à elle un système de paiement sans contact. L’objectif ? Pouvoir se faire servir un café au bar dans sa propre tasse activant automatiquement le paiement via une application dédiée : CafePay.