Au fil des années, la batterie externe est devenue un accessoire indispensable ! Il faut dire qu’elle permet de résoudre le problème de l’autonomie de nos smartphones (indispensable pour les joueurs de Pokemon Go par exemple :)…) et de nos autres appareils nomades qui reste vraiment insatisfaisante à ce-jour, en tout cas pour une majorité… Mais alors comment choisir une batterie externe de qualité qui réponde à nos besoins ? Voici notre guide en 4 points !

Avant tout, sachez qu’une batterie externe peut vous permettre de charger la plupart de vos périphériques nomades : téléphones, tablettes, appareils photo, montres connectées, casques sans fil, lecteurs MP3, PC portables…

Une batterie externe : oui, mais pour quel(s) usage(s) ?

Avant d’examiner les points ci-dessous, un critère est primordial, celui de l’usage ! En effet, il existe de nombreuses batteries externes différentes : anti-chocs, ultra-fine, poids plume, grande capacité… Il est donc important de savoir si le poids est un critère important pour vous ? En effet, on ne choisira pas la même batterie si on souhaite là ranger dans votre sac à main quotidiennement, dans votre sac à dos lors de vos ballades ou par exemple uniquement dans votre valise pour vos futurs voyages ? Croyez-nous, selon ses caractéristiques, les différences de poids sont très importantes et il ne faut donc absolument pas regretter son choix vis à vis de ce critère.

Aussi, il faudra bien entendu choisir une batterie externe adaptée à votre appareil. Fournie la plupart du temps avec un câble USB/ micro-USB, celui-ci permettra la recharge de la plupart des appareils mais pour un iPhone ou iPad récent par exemple, vous devrez utiliser votre câble de téléphone ou en acheter un autre si celui-ci n’est pas compris avec votre batterie.

A ce propos, nous avons testé ce câble avec un excellent rapport qualité / prix et certifié MFI (Made for iPhone).

Les mAh : un critère indispensable !

Une batterie externe possède une capacité exprimée en mAh (milliampères-heures) tout comme vos appareils nomades. Si vous possédez par exemple un iPhone 7, sachez que votre appareil possède une batterie de 1960 mAh. Nous vous conseillons donc d’acheter une batterie externe qui possède une capacité égale ou supérieure à l’appareil ou aux appareils que vous souhaitez recharger. Si vous choisissez une batterie externe ayant une capacité inférieure à l’appareil que vous souhaitez recharger, celle-ci sera tout de même compatible mais elle vous permettra de recharger logiquement votre appareil que partiellement.

Les ampères (A) : à ne pas négliger…

Les ampères (A) permettent d’exprimer l’intensité du port USB de la batterie externe. Ce critère est donc également important car il permet de savoir si votre appareil se chargera plus ou moins vite.

Par exemple, si votre souhait est de pouvoir recharger votre smartphone, un port USB de 1 ampère (1A) fera l’affaire de manière générale. Si par contre, vous souhaitez une batterie externe pour recharger une tablette, il est plus judicieux de passer sur du 2,1A (ex : exemple iPad 3/4) ou du 2,4A (ex : iPad Air 2).

Remarque importante : les derniers téléphones d’Apple, de Samsung ou de Sony par exemple permettent désormais une recharge plus rapide avec un ampérage plus élevé.

Soyez rassurés, ce critère est un peu moins important que celui vu précédemment dans le sens ou de manière générale, quel que soit l’ampérage, il vous sera possible de charger votre appareil. Nous vous conseillons malgré tout de vous renseigner auprès du fabricant ou directement dans un moteur de recherche surtout s’il s’agit de recharger un appareil photo ou un PC qui demandera des caractéristiques très spécifiques avec des tensions de 12, 14 ou 19 volts ou adaptateur. (Si un doute persiste avant votre achat, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires de cet article ou via le formulaire, nous sommes là pour vous !).

Des technologies sont-elles à privilégier ?

Selon les batteries externes, des technologies plus ou moins utiles sont intégrées.

On notera la technologie SMART qui permet de détecter automatiquement le périphérique quand vous le connectez. Cela permet à votre batterie de secours d’adapter automatiquement l’ampérage à l’appareil et donc de le recharger le plus rapidement possible.

La technologie Quick Charge lancée par Qualcomm est elle aussi très intéressante car elle permet de recharger plus rapidement votre téléphone.

Nous avons eu l’occasion de tester deux batteries avec un excellent rapport qualité / prix :

Vous l’aurez compris, vous ne devez pas acheter une batterie externe au hasard surtout que vous devez trouver le produit qui s’adaptera le plus à vos attentes. Sachez pour finir qu’il existe une dernière solution : les coques batteries. Elles ont l’avantage de pouvoir être liées à votre téléphone permettant simplicité d’utilisation et confort. Par contre, il s’agit souvent de batteries avec une petite capacité et la coque sera un peu plus grande qu’une coque classique.