Hier soir, nous avons suivi la conférence Apple en direct. Après être notamment revenue sur leur stratégie en matière d’environnement, sur le chiffrement des données suite à l’affaire entre la société et le FBI et sur la recherche médicale, la firme de Cupertino en a profité pour présenter un nouvel iPad, de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch mais aussi et surtout le smartphone le moins cher de l’histoire d’Apple : l’iPhone SE d’ « entrée de gamme » pour compléter leur arsenal.

iPhone SE

iPhone SE : le design

L’iPhone SE dispose d’un design identique à l’iPhone 5s. Un choix qui, de premier abord, peut paraître bizarre du fait qu’il n’est pas dans la continuité des précédents produits mais en y réfléchissant un peu, Apple a certainement fait ce choix par économie. En effet, il semble qu’il soit plus compliqué d’adapter le design de l’iPhone 6s à l’iPhone SE avec donc un écran 4 pouces, que d’utiliser les moules déjà existants de l’iPhone 5s.

iPhone se

Dans tous les cas, l’iPhone 5s possède un design très réussi et malgré quelques critiques vues notamment sur le Web depuis la keynote Apple, cela ne sera en aucun cas un frein aux ventes… (certains trouvant d’ailleurs au contraire qu’il s’agit ici du meilleur design iPhone).

iphone

Dans tous les cas, nous avons obligatoirement une petite pensée vers Steve Jobs qui estimait que les grands écrans étaient peu pratiques… Un petit clin d’oeil donc. L’iPhone SE sera disponible en argent, gris sidéral, or ou encore or rose.

iPhone SE : les caractéristiques

L’iPhone SE dispose des mêmes caractéristiques que l’iPhone 6s, et pourtant, son prix de base annoncé est de seulement 489 euros (version 16 Go) ou 589 euros (version 64 Go). Vous y trouverez donc un processeur A9 avec coprocesseur M9, Touch ID, Apple Pay, Live Photo, Retina Flash, un appareil photo de 12 mégapixels , la possibilité de filmer en 4K, la fonctionnalité 3D Touch, la 4G jusqu’à 150 Mbps, l’assistant vocal Siri (avec la fonctionnalité « hey Siri »)… bref des spécificités haut de gamme !

iphone se caractéristiques

Les précommandes débuteront le 24 mars pour une commercialisation le 31 mars.