Non, c’est promis, Madame Irma ne fait pas partie de l’équipe. Pourtant, soyons sincères, les informations dévoilées récemment concernant LG et Samsung ne nous étonnent pas et pour aller plus loin, nous nous attendions à un tel bouleversement et cela, depuis bien longtemps …

tv 3D

A la rédac’, nous n’avons jamais été convaincus par la 3D proposée sur nos téléviseurs. D’ailleurs, il faut dire que cette technologie qui existe maintenant depuis plusieurs années n’a jamais su trouver son public autant dans nos salons qu’au cinéma…

Samsung et LG n’intégreront plus (ou en tout cas presque plus) la 3D dans leurs futurs téléviseurs. En effet, un représentant de LG interrogé par ET News a indiqué que la 3D serait désormais réservée uniquement à leurs TV dites premium. Concernant Samsung, c’est leur fournisseur de lunettes 3D qui a tout simplement indiqué n’avoir reçu aucune commande pour les modèles 2016.

Ces informations sont à prendre au sérieux du fait qu’il s’agit ici des deux plus grands constructeurs de téléviseurs au monde et que de plus, ces annonces sont intervenues lors du CES de Las Vegas, premier événement high-tech au monde qui a eu l’habitude ces dernières années de toujours révéler les dernières tendances.

La TV 3D : constat d’un échec

Tout commence il y a maintenant cinq ans : les constructeurs de télévisions, inquiets d’être positionnés dans un marché en chute libre, ont décidé d’intégrer cette innovation pour dynamiser le secteur. Le problème est que l’effet « waouh » de la 3D est rapidement retombé mais en réfléchissant, cela semblait prévisible…technologie 3D

 

Avant tout, qu’elles soient actives ou passives, le port des lunettes est obligatoire et on peut rapidement comprendre que cela peut être une véritable contrainte pour de nombreuses personnes, notamment celles qui n’en portent pas habituellement. De plus, cette technologie fatigue les yeux, essentiellement avec la 3D Active et elle isole. Enfin, malgré plusieurs années d’existence, il manque cruellement de contenus et quelquefois, celui-ci est de mauvaise qualité… Nous nous souvenons du coup de massue de BBC demandant expressément de mettre un terme à la réalisation de contenus 3D ou encore celui de Sky ou Canal+ ayant totalement arrêtés la diffusion de leurs chaînes dédiées à cette technologie.

La TV 3D : tout simplement trop tôt ?

En analysant le marché, on se dit que cette nouvelle technologie a été intégrée trop rapidement sur nos téléviseurs et que dans le futur, cet échec servira certainement d’exemple aux professionnels du marketing. En effet, à vouloir toujours séduire, les constructeurs ont peut-être oublié que cette technologie n’était pas assez mature. Celle-ci n’a donc pas rempli pleinement sa mission et le marché n’a en aucun cas été stabilisé de manière pérenne.

télévision 3D

Il est difficile d’imaginer le marché de la télévision dans le futur. Cette technologie 3D pourrait tout à fait refaire surface lorsqu’elle sera plus aboutie et lorsque les lunettes ne seront plus nécessaires mais attention, depuis, d’autres technologies encore plus prometteuses ont fait leur apparition comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les technologies holographiques et celles-ci pourraient clairement lui voler la vedette.

Et vous, pour ou contre l’arrêt de la 3D sur nos téléviseurs et au cinéma ?