« Savoir écouter est un art. » disait Epictète. Nous sommes donc en mesure de dire que la NSA excelle dans cet art après les révélations fracassantes du mouton noir Edward Snowden (pour toi, ermite ou inculte, cette homme a révélé au grand jour le vaste réseau d’espionnage mis en place par la NSA). ‘’So what ?’’ comme disent les Hongrois. Et bien voilà qu’une start-up espagnole, Geeksphone ainsi que le service de communications cryptées américain Silent Circle développent conjointement « Le Blackphone », un téléphone ultra-sécurisé.

www.gtec.ma-9332fdc91270-blackphone

La recette du succès ? 

Sur fond de paranoïa mondiale, déclenchée par le désormais Dieu des anticonformistes, Edward Snowden et agrémenté d’une touche de zèle et de dérives étatiques qui ne cessent d’être dévoilées, vous voilà en présence du futur smartphone imperméable (non, nous ne parlons pas d’un K-way® … ).
Autrement dit, le Blackphone sera votre moyen de télécommunication le plus sûr au monde. Ils promettent à chacun d’entre nous un échange de données (messages, mails, dossiers etc.) entièrement sécurisé et crypté. Le principe sera basé sur un VPN (Virtual Private Network autrement dit un réseau privé virtuel) permettant au système d’exploitation, un Android « maison » appelé PrivateOS, de surfer sur le net sans laisser aucune trace. Les appels, eux aussi, se verront être impossible à intercepter…
Précisons que le PDG de Silent Circle dispose du logiciel de chiffrement le plus sûr au monde car ce dernier serait le seul à avoir résisté aux assauts de la NSA.

Les ingrédients nécessaires ?

Blackphone

En ce qui concerne le téléphone en lui-même, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser les caractéristiques techniques qu’il embarquera. Sera-t-il doté d’un lecteur d’empreintes digitales ? d’iris ? Et surtout … à quel prix sera-t-il vendu ?
Une chose est sûre : il fait parti des meilleurs smartphones toutes marques confondues en terme de performances … si si si, c’est même eux qui le disent sur leur site.
Trêve de plaisanterie, mise à part son ergonomie et cette vidéo franco-américano-espagnole c’est tout ce que nous sommes en mesure de vous apprendre sur ce futur et très prometteur Blackphone.

Nous ne vous cachons pas que nous sommes extrêmement curieux d’en apprendre plus. Cependant, nous nous posons quelques questions à son sujet :
Coup marketing ? Smartphone trop bridé ? Caractéristiques et compatibilités limitées ?
Autant de questions qui, nous l’espérons, seront levées à l’occasion de la présentation de ce diamant noir au Mobile World Congress qui se tiendra le 24 février prochain à Barcelone.