Amazon se renforce de jour en jour avec des innovations dans des domaines stratégiques (Box Fire TV, Amazon Dash… ) et des annonces quelques fois surprenantes. Un point noir au tableau : son magasin d’applications (App-Shop) qui ne décolle toujours pas… Aujourd’hui, ils lancent les « Amazon Coins », une monnaie numérique toute fraîchement sortie en France pour booster leurs ventes. Zoom sur ce nouveau moyen de paiement Made in Seattle.

Amazon CoinsAprès les Etats-Unis et quelques pays d’Europe, le géant du commerce électronique lance officiellement les « Amazon Coins » en France. Cette monnaie virtuelle permet uniquement d’acheter des applis sur son App-Shop et d’effectuer des transactions in-app (pour rappel, il s’agit de certaines fonctions payantes sur des applications gratuites en téléchargement).

Simplement ? Oui. Enfin… pour le moment. L’objectif de cette nouvelle monnaie électronique est en effet simple : augmenter la fréquentation de sa boutique d’applications (disponible sur les tablettes Kindle mais également sur tous les devices Android) mais, pour le moment, il n’est pas question de pouvoir payer de la musique, des livres ou tout autre article sur le site Amazon avec cette monnaie.

Amazon Coins

Amazon Coins : comment ça marche ?

Ce moyen de paiement alternatif (la CB reste disponible) est donc seulement destiné aux clients Amazon sur l’App-Shop et il est indexé sur l’euro (sur le dollar aux Etats-Unis). Pour résumer, vous pouvez par exemple obtenir :

500 Amazon Coins avec 4,80 euros

1000 Amazon Coins avec 9,50 euros

10 000 Amazon Coins avec 90 euros.

Amazon Coins

Le but est clairement d’engager les utilisateurs à dépenser des sommes supérieures à celles prévues à la base et pousser par la suite à l’achat compulsif. En effet, avec ce système, le montant acheté sera crédité et donc prêt à être utilisé exclusivement pour Amazon. Par la suite, il semble que la firme de Seattle veuille créer aussi des offres spécifiques pour les clients réglant avec cette monnaie virtuelle. Un moyen donc d’attirer les utilisateurs à utiliser ce nouveau moyen de paiement…

Pour les développeurs qui nous lisent : aucun changement pour vous, vous récupérerez toujours 70% du prix de l’application.

Annonce importante : 500 Amazon Coins offerts (soit environ 5 euros) jusqu’au 26 mai à tous les utilisateurs de l’appli Android et tous les possesseurs de Kindle Fire.

Les dirigeants d’Amazon sont clairs : aucune comparaison avec le Bitcoin. En tout cas, les Amazon Coins semblent véritablement fonctionner de l’autre côté de l’atlantique avec une centaine de millions de « Coins » déjà achetée. Il s’agit donc peut être ici d’une stratégie marketing payante pour qu’enfin, leur shop d’applis connaisse le succès escompté et soit peut-être un jour un véritable concurrent des plateformes de Google et Apple.