Samsung a profité du salon de l’IFA de Berlin pour officialiser le Galaxy Note 4 mais aussi le Galaxy Note Edge, un téléphone pas comme les autres…

Le géant coréen a vu les choses en grand en présentant non pas un mais deux Galaxy Note. Au modèle « classique » vient se greffer un modèle avec écran souple (qui lui bizarrement est arrivé à rester secret ou presque jusqu’à la conférence contrairement à l’autre modèle). Suivez le guide, nous vous présentons ces deux smartphones.

galaxy note edge

Le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge disposent d’une base commune. Au processeur Snapdragon 805 (2,7 Ghz) a été greffé 3 Go de RAM ainsi qu’un stockage de 32 ou 64 Go (extensible via MicroSD). L’appareil photo quant à lui se voit doté d’une stabilisation optique et comptabilise 16 mégapixels (façade 3,7 Mpx). Selon Samsung, celui-ci est bien meilleur en basse luminosité.

De plus, le S Pen a été fortement amélioré avec notamment une sensibilité de l’écran doublée ainsi que de nouvelles fonctions rappelant celle d’une souris. Enfin, nous retrouvons également le lecteur d’empreintes digitales, un capteur de fréquence cardiaque ainsi qu’un capteur UV.

Samsung Galaxy Note 4 : la nouvelle phablette star

Question design, il est difficile de différencier le Galaxy Note 4 de son prédécesseur, le Galaxy Note 3 : même poids de 176 g et 8,5 mm d’épaisseur. Seule différence : un effort a été fourni sur un pourtour en aluminium qui rend l’appareil un peu plus qualitatif. Le constructeur coréen reste donc malgré tout sur le plastique, le métal semblant bel et bien destiné à la gamme Alpha (concurrent direct de l’iPhone 6). Il sera disponible en blanc, noir or et rose.

galaxy note 4

Il dispose d’un superbe écran 5,7 pouces Super AMOLED Quad HD (2560 X 1440) et de la compatibilité 4G catégorie 6 (débits allant jusqu’à 300 Mb/s). De plus, une batterie de 3220 mAh a été intégrée. Trop faible ? Samsung assure que malgré la meilleure définition de l’écran, l’autonomie de ce smartphone sera clairement améliorée vis-à-vis du Galaxy Note 3. Celle-ci sera également doté de la recharge rapide (50% de sa capacité en 30 minutes).

galaxy note 4

Samsung Galaxy Note Edge : un smartphone étonnant

Le Galaxy Note Edge est un téléphone muni d’un écran QHD de 5,6 pouces (2560 X 1440) incurvé uniquement sur un des bords. L’intérêt ? Cela permet de consulter plus simplement les notifications mais aussi d’accéder plus facilement à des fonctionnalités du téléphone comme le bloc note ou encore la caméra. Aussi, en mode veille, l’heure et la date sont affichés sur ce côté dissymétrique permettant de visualiser ces informations même en étant assis ou allongé.

galaxy note edge

Contrairement donc au LG G Flex ou au Galaxy Round qui possèdent un écran entièrement courbe, celui-ci est donc seulement courbé du côté droit (désolé pour nos amis gauchers) permettant de bénéficier d’un affichage classique mais également d’une partie inclinée qui elle fonctionne indépendamment. Concernant le design, un effet «waouh » s’en dégage mais nous nous demandons tout de même si cette particularité à un réel intérêt… L’avenir nous le dira car un SDK spécifique va permettre aux développeurs de peut être trouver d’autres usages à cet écran pas comme les autres.

Pour le prix et la date de sortie des deux appareils, il faudra par contre encore patienter un peu…