Nouvelle gamme iPad, nouvel OS pour iMac et MacBook, et quoi d’autre ? ? ?

La dernière Keynote du 09 septembre dernier nous a mis en appétit. Avec deux nouveaux iPhone et une smartwatch répondant au doux nom d’Apple Watch, Tim Cook et ses troupes semblent avoir enfin réagi avec des annonces dignes de ce nom. Ne serait-ce que le début ?

Des sources internes évoquent des échéances marketing fixées à mi-octobre (plus précisément au 21 octobre), qui coïncideraient parfaitement avec le calendrier de l’an dernier : le 22 octobre 2013, Apple annonçait lors d’une Keynote l’iPad Air, mais aussi un écran Retina pour la gamme iPad Mini et une bête de concours, le MacPro !

Faut-il pour autant s’attendre à un tel programme le mois prochain ? Rien n’est moins sûr. La gamme iPad devrait sans doute se doter de la nouvelle puce A8, ce processeur qui équipe désormais les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. En plus de ce coup de boost, les deux appareils devraient se voir dotés de la technologie Touch ID, le scanner d’empreintes digitales embarqué sur la gamme iPhone depuis le modèle 5s.

iPad Air Touch ID

 

Côté capacité, Apple devrait proposer une version 128 Go, rendant l’iPad encore plus indépendant qu’un ordinateur « classique » et compatible avec une utilisation professionnelle. Si les rumeurs se confirment, une version avec 2 Go de RAM pourrait aussi être proposée. A noter également, un effort de finesse fait par Apple, avec un gain d’environ 1 mm d’épaisseur.

Le mois d’octobre est également connu pour être le mois du nouvel OS chez Apple. L’an dernier, OS X Mavericks, leur tout nouveau système d’exploitation, avait donc été annoncé en même temps que le nouvel iPad. Cette année ne devrait pas déroger à la règle, avec l’officialisation d’OS X Yosemite, prévu depuis cet été à Cupertino. Un design plus proche d’iOS 8, une refonte des applications Apple, mais aussi une meilleure coopération entre votre ordinateur et votre smartphone, voilà le programme.

os-x-yosemite

Petite déception toutefois, pas de nouveau MacBook au programme. Si l’on en croit des sources proche du dossier, le nouveau processeur Intel, « Broadwell », connaît un fort retard dans son développement. Prochaine grosse évolution prévue donc mi-2015, avec notamment la refonte de l’offre MacBook Air : un écran Retina et trois couleurs au choix (Gris, Argent et Or) rapprocheront un peu plus les MacBook des iPad !

Ne jouons pas les fines bouches, Apple ne peut pas révolutionner notre monde à chaque prise de parole. Ces quelques évolutions bien senties, si elles se confirment, concluront une année 2014 bien remplie !